Trouve
des solutions

Capacité à résoudre des problèmes

Certains jours, on a l’impression que le ciel s’assombrit. On ne voit alors que ce qui nous pèse : un problème embêtant. Dans ces moments, on ne veut rien de plus que de se débarrasser de ce fâcheux problème. On s’imagine alors que, quand il sera parti, la vie sera une vraie promenade de santé et que cela restera ainsi pour toujours. Raté ! La réalité est tout autre. Dès qu’un problème est résolu, un autre survient inéluctablement.

 

Tu n’es pas la seule personne dans ce cas, nous connaissons tous ça. Il est indispensable de se pencher encore et toujours sur ses problèmes. On ne peut que les traiter avec autant de sérénité et de maîtrise que possible. Certains problèmes sont relativement simples à résoudre. Quand il n’y a plus de lait dans le réfrigérateur, on a deux possibilités : en racheter ou boire autre chose. Certains problèmes sont beaucoup plus compliqués. Toutefois – bonne nouvelle ! – contrairement aux devoirs de maths à l’école, il peut y avoir plus d’une solution possible, et parfois même de nombreuses. L’important est de n’en choisir d’abord qu’une seule.

Outre les difficultés au travail ou lors de la formation, on a souvent des conflits pesants avec d’autres personnes. Si tu veux résoudre un problème, tu dois essayer de faire preuve d’objectivité, c’est-à-dire adopter la perspective de l’autre en plus de la tienne.

 

On a souvent tendance à rejeter la faute sur l’autre personne. Pourtant, il vaut mieux mettre de côté la question de la responsabilité et réfléchir uniquement à la manière d’éradiquer le problème. Pense aux moments où les conflits surviennent le plus souvent et à ce qui les cause. Peut-être aurais-tu pu te comporter autrement, de manière plus considérée et réfléchie. En résolvant des problèmes, tu acquiers de l’expérience. La prochaine fois, tu agiras autrement. Ainsi, tu pourras éviter certains problèmes en amont.

Parle-nous de toi et tente de gagner un des 10 abonnements annuels Migros Fitness@home