Décide-toi

Capacité de décision

Quand on est petit, ce sont les parents qui préparent les vêtements le matin. Aujourd’hui, chaque matin, on doit décider seul devant l’armoire comment s’habiller. Et ce n’est que le début de la journée. Avant le soir, on aura dû prendre de nombreuses décisions, des petites et des grandes.

 

Dans certaines situations, prendre une décision est beaucoup plus difficile que dans d’autres. Tu connais cela ? Tu es à table au restaurant et tu regardes le menu. Tu ne sais pas si tu préfères des pâtes, une pizza ou une salade. Tu jettes un coup d’œil aux plats apportés aux autres tables et tu essaies de te décider.

 

Décider, c’est comparer. Il est toujours utile d’essayer de réfléchir un peu plus loin. Tu pourrais commander une salade, car tu n’as pas très faim actuellement. Mais si tu sais que tu iras faire une longue randonnée à vélo après le repas, il est préférable de commander quelque chose de plus consistant et de prendre un plat de spaghettis.

Certaines situations te forcent à prendre une décision immédiate. Imagine un match de handball. Ton équipe s’approche du but adverse. C’est toi qui as le ballon. Maintenant, tout doit s’enchaîner très vite. Tu n’as pas le loisir de réfléchir longtemps à la meilleure option. Tenter de marquer ou passer le ballon ? Il faut te décider tout de suite ! Dans ce cas, l’expérience t’apporte de l’assurance.

 

Mais les choses ne sont pas toujours aussi intuitives que dans le sport. Nous voulons que nos grandes décisions de vie soient bien pensées. Mais tu peux acquérir une certaine confiance en toi en t’habituant à mûrir une décision et à te demander a posteriori si c’était la bonne. En prenant des décisions réfléchies et en en tirant les leçons, tu verras qu’il sera plus facile à l’avenir pour toi d’avoir confiance en tes propres choix.

Parle-nous de toi et tente de gagner un des 10 abonnements annuels Migros Fitness@home