Fais preuve
d’inventivité

Pensée créative

Connais-tu le film Un Jour sans fin ? Après la sonnerie de son réveil, le personnage principal, Phil Connors, vit encore et toujours la même journée. Il voit les mêmes personnes portant la même tenue à la même heure. Chaque jour est identique et rien ne change. C’est à ça que pourrait ressembler le monde s’il n’y avait pas de créativité. Notre capacité à inventer est la raison pour laquelle le monde change en permanence.

 

Mode, musique, littérature… les arts sont le symbole de la créativité. Mais en science et en économie aussi, la créativité est le moteur du changement. Tu peux aussi penser au sport : Seule une équipe qui a une longueur d’avance en matière de stratégies créatives et d’adaptabilité peut remporter des Championnats du monde.

 

Chacun et chacune d’entre nous a le talent de développer et d’appliquer des idées. Tu en as certainement déjà fait l’expérience. Cela peut être de petites choses comme changer une recette parce qu’il te manque un ingrédient ou improviser au quotidien en remplaçant par exemple les haltères par des bouteilles d’eau quand tu t’entraînes à la maison.

De bonnes idées peuvent améliorer le monde à tous les niveaux. Et tu ne dois pas sous-estimer ton inventivité. Tu peux la développer en te demandant toujours ce que tu pourrais changer dans les activités quotidiennes que tu connais bien. Peut-être que ton trajet à vélo est beaucoup trop compliqué et que tu pourrais économiser du temps en prenant un raccourci bien pensé. Dans un petit appartement, tu peux gagner beaucoup de place en équipant un débarras d’une tringle à vêtements et d’étagères et en optimisant l’espace de rangement. Trouver d’autres bénéfices personnels à sa créativité est un vrai plaisir et facilite la vie.

Parle-nous de toi et tente de gagner un des 10 abonnements annuels Migros Fitness@home