Reconnais les
situations de stress

Gestion du stress

La pression de la performance à l’école ou au travail, les querelles familiales, les ennuis avec les copains… tous ces éléments sont des facteurs de stress typiques que nous connaissons bien. Mais le stress peut également être utile. La pression extérieure stimule en effet une fonction naturelle du corps : Dans des situations exceptionnelles, le cerveau sécrète des hormones qui nous aident à réaliser des performances particulières. Ce n’est pas un hasard si les athlètes battent leur record personnel et parfois même un record du monde lors de grands événements comme les Jeux Olympiques. On parle ici de stress positif.

Toutefois, dans la plupart des cas, le stress est un problème pour nous. Tu peux remarquer quelques signes typiques de stress : mal dormir la nuit, être sur les nerfs ou être fréquemment malade par exemple. Ces symptômes peuvent signifier que tu souffres de stress aigu. Le premier pas est d’en prendre conscience. Le plus souvent, cela aide d’en parler à quelqu’un de confiance. Le stress résulte d’attentes élevées qui peuvent venir d’autrui – comme au travail ou à l’école – ou de toi-même.

 

Comment changer cela ? Si tu te concentres exclusivement sur tes objectifs, il est facile de ne pas voir ce qui fonctionne bien. Si tu as une montagne de travail au début de la journée par exemple, il est bénéfique de réaliser le soir que tu as réussi à tout faire. Les compliments d’un copain ou d’une copine peuvent également t’aider. Ecoute les encouragements et apprécie-les pleinement : Ils vont te motiver. L’essentiel est de toujours trouver un exutoire au travail ou à l’école qui t’aide à te détendre. N’importe quel sport peut convenir.

Parle-nous de toi et tente de gagner un des 10 abonnements annuels Migros Fitness@home