Le programme «cool and clean» a été lancé en 2003 par Swiss Olympic, l’Office fédéral du sport (OFSPO) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans le but d’unir les forces et les compétences au sein d’un programme de prévention unique à l’échelle nationale contre l’abus de substances dans le sport, en mettant l’accent sur la prévention du tabagisme. Depuis lors, d’autres actrices et acteurs ont rejoint notre programme. Nous remercions tous nos partenaires pour leur engagement commun en faveur d’un sport respectueux.
Fonds de prévention du tabagisme FPT
Le programme «cool and clean» fait partie du programme pour l’enfance et la jeunesse «Free. Fair. Future.» du Fonds de prévention du tabagisme (FPT) et il est financé par ce dernier. «Free. Fair. Future.» a pour but d’offrir aux enfants et aux jeunes de Suisse une vie sans tabac et sans nicotine.
Jeunesse+Sport
Jeunesse+Sport est le programme de promotion du sport le plus important et le plus connu de la Confédération. Ce programme fait la promotion du sport auprès des jeunes et des enfants et soutient ainsi leur développement et leur épanouissement. Le programme «cool and clean» s’engage dans la formation des monitrices et moniteurs J+S et propose une offre complète de jeux et de matériel pour les entraînements et les camps.
Coopération avec les fédérations sportives pour la «Week of the Referee»
Une fois par an, une dizaine de fédérations sportives nationales s’associent à «cool and clean» pour mettre à l’honneur l’engagement des arbitres. Cette action est un signe fort pour plus de fair-play et plus de reconnaissance envers toutes les personnes qui, semaine après semaine, permettent au sport d’exister.
Plus de 450 clubs de sport
Depuis 2021, nos ambassadrices et ambassadeurs cantonaux ont mené des entretiens de conseil sur l’optimisation de la qualité avec plus de 450 clubs. Ces clubs ont mis en place différentes mesures relatives à la protection contre les substances addictives, à la promotion des compétences psychosociales, au comportement participatif et à la fonction de modèle des responsables. Ils s’engagent à respecter des structures éthiques et favorables à la santé au sein de leur organisation et contribuent largement à l’encouragement des enfants et des jeunes.
ASF Quality Club
Le label «ASF Quality Club» constitue une motivation supplémentaire dans le football pour améliorer encore l’organisation du club, renforcer l’engagement bénévole au sein du club et promouvoir des thèmes de développement importants tels que le «Spirit of Football». Cela requiert non seulement des compétences sportives et entrepreneuriales, mais aussi des aptitudes et des valeurs sociales.
Le programme complet de promotion et de certification des clubs comprend un programme de mentorat professionnel avec une analyse individuelle du club, l’élaboration d’une stratégie et la planification de mesures. Les clubs bénéficient d’une offre de formation complète et de la certification «ASF Quality Club», qui récompense leur travail associatif exemplaire. Les clubs bénéficient ainsi d’un soutien individuel et sur mesure.
Stade non-fumeurs du FC Lausanne-Sport
Le FC Lausanne-Sport s’est associé à Unisanté et au programme «cool and clean» pour introduire une nouvelle norme sans fumée dans le nouveau stade de la Tuilière. Les supportrices et supporteurs sont invités à ne plus consommer de cigarettes, de tabac chauffé et de cigarettes électroniques dans l’enceinte principale du stade.
Transparency and Truth
«Transparency and Truth» relaie des informations critiques et favorise ainsi le développement d’une attitude individuelle et collective concernant la réglementation et la consommation des produits du tabac et de la nicotine.
Boussole éthique de Swiss Olympic
Dans le sport suisse, préserver la dignité de toutes les personnes impliquées doit être la priorité absolue. Les athlètes, les entraîneur·e·s ainsi que toutes les autres parties prenantes ont besoin d’un sport propre, respectueux, fair-play et performant. Les manquements à l’éthique et les abus n’y ont pas leur place. La «boussole éthique» sensibilise, informe et encourage à agir de manière éthique afin d’améliorer la qualité des comportements dans le sport.
Portail de signalement de «Swiss Sport Integrity»
Vous trouverez l’assistance mentionnée dans la campagne sur le portail de signalement de la fondation indépendante «Swiss Sport Integrity». Le portail de signalement est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent signaler d’éventuelles infractions ou irrégularités. La première consultation permet d’informer sur les possibilités d’action et, le cas échéant, d’orienter vers un service de conseil approprié pour une consultation plus approfondie.
«Are you OK?»
Avec la campagne «Are you OK?», Swiss Olympic attire l’attention sur des situations potentiellement stressantes ou blessantes dans l’environnement sportif. La question «Are you OK?» et les deux messages clés suivants sont au centre de cette campagne: «Si quelque chose ne va pas, parles-en» et «Demande de l’aide». Par le biais de différentes offres, Swiss Olympic soutient les athlètes et leur entourage afin que de tels incidents n’aient plus lieu dans le sport.
Nous nous réjouissons de votre soutien!
Vous souhaitez que votre club fasse également partie de notre réseau pour un sport propre et fair-play? Écrivez-nous un message à coolandclean@swissolympic.ch ou appelez-nous au +41 31 359 72 27.