" "
Fair-play

Forme de jeu «Lutter avec loyauté!»

Durée

10 minutes

 

Matériel

 

Action

Ensemble : deux joueurs se mettent face à face et se décalent d’un pas vers la gauche. Ils se tiennent ensuite par le poignet droit et placent leurs deux pieds « intérieurs » l’un contre l’autre. Les deux partenaires essayent alors de se pencher vers l’extérieur, corps tendu, et de tendre les bras. Pour terminer, ils soulèvent leurs jambes « extérieures » du sol, ensemble ou l’une après l’autre. L’équipe tente alors de garder l’équilibre pendant au moins 10 secondes.

L’un contre l’autre : dans une position de départ identique à celle décrite sous « Ensemble », les deux adversaires tentent mutuellement de se déséquilibrer. Au moment de la perte d’équilibre, le vainqueur retient le vaincu.

 

Favoriser les compétences psychosociales : Relations interpersonnelles      

Etape 1 – Observation (perception)

  • Qu’est-ce qui était le plus amusant : jouer ensemble ou l’un contre l’autre ? Pourquoi ?
  • Comment les partenaires se sont-ils comportés après avoir joué ensemble et après avoir joué l’un contre l’autre (poignée de mains, félicitations, estime mutuelle, etc.) ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Le comportement du vainqueur après sa victoire a-t-il été agréable pour le perdant ?
  • Le vainqueur a-t-il remercié le perdant pour sa participation ? Si non, pourquoi ?
  • Le perdant a-t-il félicité le vainqueur ? Si non, pourquoi ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • En compétition, comment pouvez-vous traiter votre adversaire de façon fair-play, qu’il ait gagné ou perdu ?
  • Imaginons que l’adversaire vous ignore après sa victoire (pas de poignée de mains ou autre), mais se contente de fêter sa victoire. Comment pouvez-vous vous soutenir mutuellement pour bien gérer ce manque d’estime ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • En tant que moniteur, observe si les jeunes modifient leur comportement au quotidien suite à la discussion. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux au moment opportun.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

Recherche

Thèmes (0 de 0)

Aucun résultat

Shop (0 de 0)

Aucun résultat

Téléchargements (0 de 0)

Aucun résultat

Login

Enregistre-toi dès maintenant et profite

  • Reçois en cadeau un t-shirt « cool and clean ».

  • Rassemble tes articles favoris.

  • Commente les différentes contributions et aide-nous à améliorer la qualité.

  • Suis notre actualité en t’abonnant à notre newsletter.

  • Profite du soutien des porte-parole cantonaux.

S’enregistrer

Modifier le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir le nouveau mot de passe.

Champ obligatoire
Champ obligatoire

Réinitialiser le mot de passe

Merci de saisir ton adresse électronique

Adresse électronique non valable.