Durée
8 à 10 minutes
Matériel
Selon la situation propre à l’entraînement
Action
Les participants font un selfie original de leur groupe d’entraînement. Toutes les poses et tous les accessoires sont permis (par ex. anneaux, ballons, matelas).
Favoriser les compétences psychosociales: Relations interpersonnelles
Etape 1 – Observation (perception)
- Comment vous êtes-vous comportés avec vos coéquipiers pendant l’exercice ?
- Votre comportement était-il conscient ou insconscient ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Les poses choisies par les participants sont-elles conformes à la répartition des rôles et des tâches dans l’équipe ? Quel rôle occupez-vous au sein de l’équipe ?
- Quelles sont les conséquences de votre comportement sur les autres membres de l’équipe et sur la performance de l’équipe ?
- De quelles personnes la performance de votre équipe dépend-elle ?
- Quel est votre rôle au quotidien (par ex. école, famille, partenariat) ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Comment votre rôle vous permet-il d’évoluer de manière optimale ?
- Imaginez que le rôle qui vous a été attribué ne vous satisfait pas ou vous demande trop/pas assez d’efforts. Comment peux-tu avancer malgré tout ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- Le moniteur vérifie dans quelle mesure l’exercice a permis aux jeunes d’accepter le rôle qui leur a été attribué et quelles sont les conséquences sur les relations au sein de l’équipe. Il attire une nouvelle fois leur attention sur ce point.
Etape 5 – Retour à l’étape 1