Durée
10 minutes
Matériel
–
Action
On forme 2 groupes dont les participants effectuent 10 tirs en 15 minutes au maximum. Pour l’un des groupes, les cibles ne reviennent pas tout à fait jusqu’au tireur : il manque environ 20 cm. (il faut donc à chaque fois s’avancer). L’autre groupe tire normalement.
Favoriser les compétences psychosociales : Gestion des sentiments
Etape 1 – Observation (perception)
- Comment s’est déroulée la compétition entre les deux groupes ?
- Avez-vous remarqué des différences dans le déroulement ?
- Les différences étaient-elles loyales ? Si la réponse est non, pourquoi ?
Etape 2 – Evaluation (discussion)
- Quel est le problème lorsque tout le monde n’a pas les mêmes conditions ?
- Que ressent-on lorsque la compétition n’est pas loyale ?
- Comment bien gérer les sentiments de colère ou de rage ?
Etape 3 – Conseil (autre action possible)
- Comment réagir de manière objective et claire face à des circonstances ou à des conditions déloyales ?
- Supposons que vous remarquiez qu’une équipe adverse a des conditions différentes des vôtres. Comment indiquer clairement que vous tenez à bénéficier de conditions loyales ?
Etape 4 – Accompagnement (application)
- En tant que moniteur, observe comment les jeunes gèrent les circonstances et conditions déloyales au quotidien et comment ils maîtrisent leurs sentiments. Ont-ils changé de comportement ? Si ce n’est pas le cas, reparlez-en.
Etape 5 – Retour à l’étape 1