Moniteur & Équipe

Forme de jeu «Parler des tricheries en équipe»

Durée

10 minutes

 

Matériel

1 piquet, plot ou chasuble par personne

 

Action

Des équipes de 7 à 10 personnes se mettent en cercle. Toutes sauf une ont devant elles un piquet, un chasuble ou un plot. Le moniteur ou l’un des joueurs dribble avec un ballon. La durée du dribble change à chaque nouvelle manche. Les joueurs marchent/courent en rond pendant le dribble et à l‘annonce « Go ! », ils doivent saisir un piquet ou mettre un pied sur un chasuble ou un plot. Ceux qui ont réussi marquent un point (tour principal). Avant chaque nouvelle manche, on enlève un objet. La personne qui n’a pas d’objet est éliminée. Les éliminés jouent au même jeu entre eux (tour secondaire). Ils comptent eux aussi le nombre d’objets qu’ils ont réussi à toucher. Le vainqueur est celui qui gagne le tour principal. Ensuite, on prend en compte le nombre d’objets touchés par chacun pour établir le reste du classement.

Variante 1 : les personnes éliminées doivent effectuer une épreuve technique dans leur sport de prédilection (jonglage, dribble, exercices de coordination).

Variante 2 : effectuer le jeu en remplaçant le dribble par de la musique ; l’arrêt de celle-ci donne le « Go ! ».

 

Favoriser les compétences psychosociales : Capacité à communiquer

Etape 1 – Observation (perception)

  • Quelles stratégies différentes les participants ont-ils suivies ?
  • Y a-t-il eu des tricheurs ? Qui ? Pourquoi (personne) ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Qui s’est fâché après avoir été éliminé ?
  • Quels sentiments l’élimination a-t-elle suscités ? De la colère, de la rage, etc. ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • Comment gérez-vous les sentiments tels que le ressentiment, la colère ou la rage ?
  • Supposons que, lors d’une compétition, vous vous fâchiez parce que vous avez été éliminés dès le premier ou le deuxième tour. Comment gérez-vous cette frustration ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • En tant que moniteur, observe si les jeunes ont changé de comportement au quotidien à la suite de la conversation. Si ce n’est pas le cas, reparlez-en à l’occasion.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

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