Fair-play

Forme de jeu «Infraction aux règles et conflits»

Durée

10 minutes

 

Matériel

1 pince à linge par sportif

Cônes de marquage pour le terrain et la zone protégée

 

Action

Sur un terrain délimité, on forme deux équipes (de trois à cinq sportifs). Tous les sportifs reçoivent une pince à linge qu’ils accrochent de façon bien visible au dos de leur maillot. Chaque équipe dispose d’une zone protégée (un carré d’environ 4 x 4 m délimité par des cônes de marquage). L’équipe adverse ne peut pas pénétrer dans cette zone. Le coureur qui perd sa pince à linge attend dans cette zone. Lorsque ses coéquipiers attrapent une pince à linge de l’équipe adverse, ils peuvent l’apporter à leur coéquipier qui se trouve dans la zone protégée. Celui-ci a ensuite la possibilité de rejouer.

Après cinq minutes, on compte les pinces à linge. L’équipe qui a attrapé le plus de pinces à linge l’emporte. Les équipes jouent deux manches.

Avant le début de la deuxième manche, on convient en secret avec les membres d’une équipe qu’ils peuvent placer leurs pinces à linge à des endroits moins visibles (sur le ventre ou sous le bras). L’équipe adverse éprouvera ainsi plus de difficultés à attraper les pinces à linge. Soit cette équipe l’emporte, soit l’autre équipe placera elle aussi ses pinces à linge à des endroits moins visibles.

 

Favoriser les compétences psychosociales: Gestion des sentiments          

Etape 1 – Observation (perception)

  • Le gagnant l’a-t-il emporté à la loyale ?
  • L’équipe désavantagée a-t-elle elle aussi placé les pinces à linge dans des endroits moins visibles ? Pourquoi ?
  • L’équipe lésée a-t-elle protesté ? Pourquoi (pas) ?

 

Etape 2 – Evaluation (discussion)

  • Comment vous êtes-vous sentis en tant qu’équipe lésée ? Avez-vous ressenti du dépit, de la colère, etc. ? Quelqu’un s’est-il adressé au moniteur ?
  • Pourquoi des arbitres surveillent-ils le respect des règles ?
  • Comment les décisions arbitrales influencent-elles le jeu ? Que visent-elles à garantir ? Pourquoi faut-il les accepter ?

 

Etape 3 – Conseil (autre action possible)

  • En tant qu’équipe, comment comptez-vous désormais agir envers les tricheurs ? Comment parler d’une situation de tricherie ?
  • Imaginons que vous remarquiez une tricherie en compétition. Comment pouvez-vous adopter une attitude calme et évoquer cette tricherie ?

 

Etape 4 – Accompagnement (application)

  • Dans ton rôle de moniteur, observe si les jeunes arrivent à gérer les infractions aux règles au quotidien. Si tel n’est pas le cas, reparles-en avec eux.

 

Etape 5 – Retour à l’étape 1

 

Compétences psychosociales exigées pour cette forme de jeu :

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